Encore aujourd'hui, les annuaires sont probablement le moyen le moins coûteux d'obtenir des backlinks. Voilà pourquoi le référencement dans les annuaires est la première phase d'une campagne de netlinking. Cependant, bien que les backlinks améliorent votre référencement, vous devez suivre certaines règles.

LA BONNE STRATEGIE SEO A ADOPTER POUR LES ANNUAIRES EN CETTE ANNEE 2016 :

Le site que vous allez soumettre dans l'annuaire comprend principalement un titre et la description représentant votre site Web. nous vous proposons des astuces à adopter lors de l'écriture des titres et descriptions de votre site:

Comment écrire vos titres et vos descriptions dans les annuaires ?

TITRE = MOTS CLES ?

Dans la grande majorité des cas, l'annuaire va utiliser le titre comme le texte d'ancrage vers votre site. Le même texte contenu dans ce lien d'ancrage sera perçu par le moteur de recherche comme un qualificatif décrivant votre site. Dans ce cas, le moteur de recherche va l'utiliser comme une indication que votre site est pertinent pour les mots clés contenus dans le titre. Grand avantage de l'inscription dans les annuaires, vous allez choisir les mots clés utilisés dans ce lien. Cela ne signifie pas pour autant que votre titre doit être une succession de mots-clés. Bien que tentant, oubliez les majuscules dans vos titres. A moins de tomber sur un propriétaire d'annuaire particulièrement laxiste ils sont pratiquement toujours interdits. Votre site sera rejeté à juste titre par l'annuaire et vous aurez perdu peut être la seule occasion d'y placer un lien.

Exemple de mauvais titre : « SERRURIER PARIS »
Exemple de bon titre : « Claude Silva, votre serrurier professionnel sur Paris »

Pour écrire votre titre, vous devez utiliser des phrases que vous ciblez pour votre positionnement et non en enchainement de mot clés. Même si l'alignement de mot clé fonctionnait à merveille à l'époque, cette méthode est maintenant à proscrire. Certains SEO iront même jusqu'à ne mettre aucun mot clés dans leurs ancres volontairement pour que ce lien paraisse naturel au maximum. Bien que cette méthode extrême ait le mérite d'exclure totalement un risque de pénalité manuelle de notre ami Google, personellement je pense qu'on est pas loin de la paranoïa. Par contre il n'est pas du tout stupide de construire une partie de ses liens sans ancres optimisées (notamment quand l'emplacement ne le permet pas...)

Mais pourquoi diantre google sanctionne-t-il le « duplicate content » ??

A chaque fois que votre site sera accepté par un annuaire, il va créer de nouveaux contenus sur le web. Ce contenu sera indexé par les moteurs de recherche. Si vous utilisez toujours le même texte, le contenu sera presque identique dans des annuaires différents. Le contenu dupliqué crée un problème de pertinence pour les moteurs de recherche. En effet, comment évalueriez-vous Google si elle vous propose le même texte 10 fois sur différents sites? Les moteurs de recherche, à partir de Google, vont donc chercher à se débarrasser de la même teneur. C'est le fameux filtre «duplicate content» de Google qui sanctionne systématiquement les sites qui ont du contenu dupliqué. C'est pour cela que les annuaires qui ont un minimum de conscience professionnel seront intransigeants sur cette question et vérifieront systématiquement que votre description ne sera pas copiée afin qu'ils ne soient pas eux même sanctionnés par Google

DU CONTENU UNIQUE A TOUT PRIX :

En cette année 2016, si il y a un bien un point sur lequel tous les SEO s'accordent mondialement, c'est bien sur le risque très élevé de faire l'objet d'une sanction de google dû au « duplicate content ». En effet, le « contenu dupliqué » qu'il soit involontaire (inexpérience ou erreur de stratégie d'un SEO) ou bien malveillant (la copie du contenu d'un site existe est permet à certaines entreprises crapuleuses d'en tirer un bénéfice, en dégradant le référencement d'éventuels concurrents pendant plusieurs semaines, ces pratiques que l'on appelle «negative SEO » ou bien encore « spamdexing » parfois effrayantes existent malheureusement et il convient d'être vigilent en utilisant un certain nombre d'outils de veille pour contrer cela.)

• Ne pas réutiliser le texte tiré de votre site!
Vous devez éviter d'exposer votre site au «contenu dupliqué» Le contenu offert par votre site Web doit être unique. En utilisant le contenu de vos sites dans les annuaires, vous jouez avec le feu.

• Comment puis-je écrire différents titres et les descriptions :
Cela dépend principalement sur le nombre d'annuaires dans lesquels vous pourrez inscrire votre site. Certains vous diront qu'il faut une description unique pour chaque annuaire... Efficace mais cher. Garder à l'esprit qu'une description doit être utilisé pour 4 ou 5 annuaires au grand maximum.

• Préparez des descriptions aux longueurs variées:
Vous devez avoir au moins deux types de descriptions. Les descriptions courtes, font moins de 250 caractères… Les descriptions longues feront plus de 400 caractères mais certains annuaires vous demanderont un minimum de 1000 à 2000 caractères par description. (voir la colonne caractères qui vous indique le nombre de caracères minimum pour que votre description soit acceptée dans l'annuaire) À vous de vérifier la qualité du backlink potentiellement créé et si votre investissement en temps en vaut la peine.

• Comment écrire facilement plusieurs titres et descriptions différentes?
Chacun à sa méthode. Selon moi la meilleure méthode est de faire travailler vos méninges pour faire ressortir votre meilleure fibre rédactionnelle. Ne lésinez sur la paraphrase, variez au maximum vos structures syntaxiques et les expressions utilisées, abusez à outrance des synonymes qui ne manquent pas dans notre chère langue de Molière...

• Le content spinning...
Il existe une autre méthode plus ingénieuse mais pas forcément plus efficace,  que je ne recommanderais que pour le référencement de site au contenu peu qualifié : les outils de « content spinning » qui permettent de générer de multiples versions d'une même description à partir d'un seul texte (aussi appelé «spin»). Personnellement je n'utilise pas ces outils car le temps à configurer à et prendre en main est souvent plus long que le temps que vous auriez passé à rédiger / réécrire vous-même vos textes.

 

Comment cibler les annuaires où soumettre votre site ?

 

Le Netlinking (votre stratégie pour construire vos liens externes) est aussi cher que crucial pour votre référencement. Il est donc important de ne pas perdre votre temps et de soumettre votre site dans les annuaires qui pourront améliorer votre classement, et qui pour leur part sont également intéressés par votre site. Pour cela il faut que le contenu de votre site soit pertinent et en adequatation avec le thème de l'annuaire ou du moins dans la catégorie de l'annuaire.

• Cibler le thème de votre site en priorité !

Annuaire Qui Valide est le seul site qui vous propose une liste thématique d'annuaires ciblés selon une dizaine de thèmes. Profitez de cette liste inédite pour chercher vos annuaires en priorité dans votre niche. Cela ne pourra qu'être bénéfique pour vous, les visiteurs venant d'un annuaire dans votre thématique auront bien plus de chance de correspondre au profil recherché et enverront un signal positif à google qui jugera votre lien pertinent et en adéquation avec le contenu de votre site.
Si il convient donc de privilégier les annuaires dans votre thématique, certain gros annuaires généralistes bien construits et à forte audience seront tout aussi utiles pour votre référencement. (Nous vous conseillons pour cela de lister notre sélection d'Annuaires généralistes en les classant du plus grand Trust Flow vers le plus faible colonne «TF» )

Il est inutile de proposer votre site dans une catégorie qui ne concerne pas directement votre site. Il sera rejeté ou au mieux il sera dans une catégorie inadaptée qui n’apportera pas de visiteur qualifié et un mauvais signal auprès de google. Vous aurez perdu votre temps, celui du webmaster et une description. Par exemple une catégorie «Agence» ou « Petites Annonces» dans un annuaire spécialisé dans « l’immobilier » ne répertorie pas les mêmes sites.

• Vérifiez que l'annuaire est bien « trusté » par les moteurs de recherche:
Annuaire Qui Valide est un outil unique qui a été conçu justement pour cela, profitez-en! Pour vérifier la popularité d'un annuaire vis à vis de google Annuairequivalide vous liste des données très utiles qui vont donneront une idée relativement précise de la popularité de l'annuaire et ainsi de la puissance du lien qu'il vous apportera. Pour cela regardez les colonnes "Alexa Rank" "Trust Flow" "Citation Flow" "Total Backlinks" "Domaines Référents" "Ip Référents". Si vous ne comprenez pas bien ces données fourni par l'outil majestic SEO reconnu mondialement, sachez simplement que plus ces données sont élevés et plus l'annuaire a de chance d'être bien positionné / ranké / trusté sur les moteurs de recherche et ainsi susceptible de vous apporter du « jus » pour votre référencement comme on dit dans notre jargon. Toute incohérence ou écart élevé entre le Trust Flow / Citation Flow, Back Links / Domaines référents, sont suspects et sont le signe d'un référencement mal équilibré. De même un PR élevé avec un Alexa rank très faible (indice d'audience) sont le signe d'une sanction de l'annuaire (sandbox).

• Vérifiez que le lien est bien « en dur » :
Concentrez-vous sur les annuaires qui font bien un lien HTML réel appelé «Lien en dur». Tous les annuaires récents font maintenant ce type de lien mais il existe encore des annuaires anciens qui font des liens «avec ID» qui passe par un redirect et qui ne vous apporteront rien pour votre référencement. Vous pouvez étendre votre référencement à quelques annuaires qui utilisent un redirect, mais seulement les meilleurs d'entre eux.

• Privilégiez les annuaires qui ont des pages profondes:
Les annuaires qui créent une page spécifique pour votre site (voir la colonne « Page profonde » sur Annuaire qui valide) sont toujours plus intéressants car ils vous offrent une page complète dédiée à votre site.

• Les réseaux sociaux :
Ne passez pas à côté des annuaires qui proposent des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux ! (colonne « Lien Sociaux » sur Annuaire qui valide) Si vous avez une page Facebook, Twitter ou autre ne passez pas à côté de tous ces annuaires récents qui proposent de mettre un lien directement vers vos pages sur les réseaux sociaux. Cela ne peut qu’être bénéfique pour vous et absolument sans risque. Il faut savoir que la présence de votre site sur les réseaux sociaux et perçu comme un critère positif pour Google selon beaucoup d'experts SEO.

• Intégration de vos flux RSS :
De même les annuaires les plus récents et perfectionnés vous proposent parfois de référencer toutes vos dernières publications sur leurs annuaires en y ajoutant vos flux RSS ou ATOM, (colonne « RSS » sur annuaire qui valide) Ces derniers articles vous apporteront encore plus de visibilité et de liens vers votre sites. Un petit bémol tout de même car ces flux peuvent potentiellement créer du « contenu dupliqué » puisque ce sont vos propre titres d'articles qui seront publiés en double sur l'annuaire en question.

• Pas de lien retour :
Pratique également de moins en moins courante, depuis la fameuse MAJ de google dénommée « PENGUIN » d’avril 2012. Évitez les annuaires qui vous demandent de leur offrir un «backlink» ou encore un « lien retour » lorsque vous vous inscrivez (voir la colonne « Lien retour demandé »). Ces « échanges de liens » si bénéfiques dans le passé sont devenus une vraie plaie et considérés comme de la sur-optimisation. Google peut vite ranger ces annuaires dans la catégorie « fermes de liens artificiels » ou encore « link farms » et les sanctionner en les mettant en « sandbox » (déclassement du site dans les résultats de google. Les liens de ces fermes de lien seront ignorés par les moteurs de recherche.

• Adaptez votre contenu pour les annuaires
La plupart des annuaires ont une ligne éditoriale particulière. Ils vont cibler un type de site, particuliers, amateur, services gratuits, commerçants, professionnels, régionale etc ... Adaptez vos soumissions dans l'annuaire qui correspondent à votre site. Si votre audience ou votre activité est locale, privilégiez les annuaires permettant de géolocaliser votre site sur une carte ou de le classer selon votre région… Parfois changer quelques mots est suffisant pour avoir une soumission refusée ou acceptée.

 

Répartissez vos soumissions dans les annuaires sur la durée :


Les moteurs de recherche sont sensibles aux changements soudains d'audience d'un site. Votre site doit présenter une popularité pérenne avec un flux régulier de liens. Chaque changement brutale du nombre de liens entrants est suspect et peut faire l’objet d’une sanction temporaire voir parfois même définitive (il faut alors désapprouver les liens litigieux dans votre compte Google Webmaster Tools.
Pour cette raison, nous ne vous conseillerons jamais assez de répartir votre travail de référencement sur plusieurs mois et d’oublier tous les outils  d’automatisation des soumissions ou encore « auto submitter » permettant d’automatiser les soumissions en masse dans les annuaires. Ces pratiques qui relèvent des techniques SEO que l’on appelle « Black Hat » visant à manipuler google avec des méthodes automatisées sont à oublier si vous ne voulez pas être sanctionné dans la foulée.

N’oubliez pas que le travail de référencement est un travail de longue haleine. En voulant allez trop vite ou en déléguant la tâche à une société peu scrupuleuse vous pourriez saboter votre référencement de façon définitive avant même qu’il n’ait porté ses fruits.

 

Les annuaires en vogue pour cette année 2016  :

De mon point de vu, l'honneur est clairement aux annuaires thématiques qui prennent tout leur sens lorsque votre site à un thème qui correspond exactement à celui de votre site. La tendance va également vers les annuaires de communiqué de presse qui ont le vent en poupe en cette année 2016 que ce soit en France ou Outre-Atlantique. Ces annuaires / blogs de communiqué de presse aussi appelé dans le jargon « Annuaire de CP » ou « Article directory» en anglais, vous permettront de glisser un ou plusieurs liens puissant dans un communiqué de presse, à connotation informative, que vous aurez rédigé par vos soins la plupart du temps. Quant aux annuaires locaux ou régionaux ceux-ci sont plus que jamais d'actualité alors qu'ils sont très utiles lorsque votre activité est locale ou que votre entreprise à une adresse physique. Vous pouvez y aller les yeux fermés (à condition de respecter ce qui est écrit plus haut biensûr) !!

Comme vous l'aurez compris, les grand perdants sont les annuaires généralistes qui apportent souvent trop peu d'intêret fasse aux mastodontes que sont les grands portails comme msn, orange et yahoo (sans parler des moteurs recherches bing et google lui même). Ces annuaires se sont d'ailleurs fait malmener les uns après les autres à partir de 2012 lors des fameuses mises à jour de l’algorithme de google. Cependant, certains de ces annuaires bien conçus ou innovents, ont résisté aux tempêtes de ces dernières années et restent très influents. Bien choisis, ces annuaires peuvent avoir un impact non négligeable sur votre référencement. Il faut donc les sélectionner habillement sans en abuser.

 


Écrire un commentaire :

 


Derniers commentaires :

Web France
Publié le 11/01/2017
Merci pour ce rappel, Je rajouterai soumettre dans la bonne catégorie qui corresponds le plus à l'activité de votre entreprise, il m'arrive régulièrement de changer de catégorie
Annuaire Gratuit
Publié le 09/01/2017
Vraiment bien fait cet article, la base pour les personnes cherchant à améliorer leur référencement ;) Pseudo:
kamel
Publié le 17/12/2016
Dommage que la plupart des annuaires soient devenus payante. Certains gratuits ne valident pas très rapidement. Pour certains, il faut compter jusqu'à 4 mois voire plus. La plupart des blogs SEO disent que les annuaires ne font plus la différence pour le positionnement, pourtant je pense qu'ils sont encore efficaces. merci
agence web
Publié le 03/11/2016
Merci pour toutes ces infos
ElFoodie
Publié le 12/10/2016
Merci pour ces conseils en plus de la liste d'annuaire c'est top
zetop
Publié le 28/09/2016
Les annuaires sont et seront toujours utiles dans la stratégie de communication
Forbrukslån
Publié le 08/09/2016
Belle initiative, merci.
zoomx
Publié le 27/06/2016
nice
ucpiny
Publié le 25/03/2016
Merci pour toutes ces informations
Farid
Publié le 20/02/2016
Merci pour toutes ces infos :)
Tomato
Publié le 09/01/2016
@Anne Aurore, J'ai mis les sites avec liens retours demandés en rouge car ils sont contraignants pour le webmaster et en vert les sites qui ne demandent pas de lien retour.
Anne Aurore
Publié le 06/01/2016
Bonsoir, le filtre sur le lien retour NR semble inversé. Pas de lien retour donne les sites avec lien retour. Cordialement. Anne Aurore
aejoo
Publié le 18/12/2015
Un article intéressant sur les annuaires. Bien joué ;)
JRB
Publié le 07/12/2015
bravo super outils ;)
ducejean
Publié le 26/11/2015
Belle initiative effectivement ;)
Mathador
Publié le 05/11/2015
dans mes favoris direct ! Merci :)
Nevermind
Publié le 05/11/2015
je trouve ta liste bien faite et avec les données essentielles pour soumettre un site. Dans mon marque-pages wink
Latin Dm
Publié le 25/10/2015
Vraiment très bien, je l'ai utilisé pour agrandir ma liste d'annuaires et les informations pour chaque annuaire sont assez pertinentes ! Good Job !
Rolldice
Publié le 14/10/2015
Je pense que c'est une liste d’annuaires bien étoffée en tout cas, et effectivement très utile pour le référencement Merci :D
NuageJoker
Publié le 03/10/2015
Merci pour cet article fort intéressant ! merci pour le boulot :)